Léo Walter - Député des Alpes de Haute Provence (04)
Hommage aux maquisards massacrés à Bayons en 1944 - 960x540-1

Cérémonie d’hommage aux résistant·es massacré·es par les nazis au camp de Tramaléou à Bayons le 26 juillet 1944

Dimanche 31 juillet, j’étais à Bayons à l’invitation du conseil municipal pour la cérémonie annuelle d’hommage aux 26 maquisards et villageois massacrés par les nazis le 26 juillet 1944.

Une cérémonie sous le signe de la transmission et de la jeunesse : des élèves de troisième du collège Édouard Vaillant de Genevilliers, qui ont mené un travail d’enquête avec leurs professeurs d’histoire et de français, y étaient présent·e·s.

Édouard Vaillant, élu de la Commune et compagnon de Jaurès. Un collège du 93 au chevet de l’histoire du 04. Tout un symbole en ce jour anniversaire de l’assassinat de Jean Jaurès.

Je suis de cette génération pour qui la Résistance est une réalité familiale, intime, apprise auprès de celleux-là même qui l’ont vécue (pour moi, c’était mon grand-père paternel, Franc Tireur Partisan)…

… À l’heure où les derniers témoins directs s’éteignent, la jeunesse reprend le flambeau de cette mémoire vivace. À Bayons, aux Glières, à Vassieux ou ailleurs, ne jamais oublier. Résister, encore et toujours.

Léo Walter, député des Alpes de Haute Provence