Léo Walter - Député des Alpes de Haute Provence (04)
Les député·es de la France insoumise présentent l’opération « #Alloségur » le 28 juillet 2022 en conférence de presse à l’Assemblée nationale - Photo Romain Babiacz

La France insoumise lance l’opération : « #Alloségur, les député·es dans les hôpitaux »

Le 28 juillet 2022, les député·es de la France insoumise, emmenés par Damien Maudet et Nathalie Oziol, présentaient, lors d’une conférence de presse, l’opération « #Alloségur, les député·es dans les hôpitaux » avec la création d’une commission d’enquête populaire.

Depuis plusieurs années, les soignants sonnent l’alarme sur la situation de nos hôpitaux.

Le manque de moyens humains et matériel est criant, et conduit à des situations inacceptables : chaque jour nous apprenons la fermeture de nouveaux services d’urgence.

Les recommandations de la « mission flash sur les urgences et soins non programmés » confiée par le gouvernement à François Braun, aujourd’hui ministre de la Santé, sont loin du compte.

Les député·es de la France insoumise ont décidé de lancer cette été l’opération « #Alloségur, les député·es dans les hôpitaux ». Cette commission d’enquête populaire sera menée sur l’ensemble du territoire. Des collectes de doléances seront organisées dans les hôpitaux, où les soignant·es seront invité·es à lister pour chaque service les matériaux essentiels manquant au quotidien pour pouvoir travailler correctement.

Ces listes seront laissées à leur disposition jusqu’à fin août. Elles donneront lieu à une restitution sous forme de rapport au mois de septembre, accompagnée de recommandations. Ce travail d’enquête viendra nourrir la préparation d’un contre PLFSS.