Léo Walter - Député des Alpes de Haute Provence (04)

Graines de parlementaires

Le 25 mars au collège Jean Giono de Manosque

Léo Walter s’est rendu au collège Jean Giono à Manosque dans le cadre de l’opération « Le parlement des enfants »*. Il avait rendez-vous avec les élèves de cinquième de la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté pour une séance de présentation du travail parlementaire, et pour répondre aux nombreuses questions préparées par les élèves :  le train de vie du député, son emploi du temps, le rôle des membres de l’équipe parlementaire, les locaux du Palais Bourbon, les différents rôles du député…

La séance s’est clôturée par un interview pour la Webradio de collège que vous pouvez retrouver en suivant ce lien : https://www.site.ac-aix-marseille.fr/clg-giono/spip/Emissions-2023-2024.html

Dans un second temps, ce sont les élèves de 6ème qui ont présenté leur proposition de loi « visant à promouvoir l’égalité femmes / hommes à travers le sport ». Le débat s’est engagé sur la pertinence et la recevabilité des différents articles ainsi que sur les amendements possibles, illustrant ainsi ce qu’est le travail en commission permanente. La question de la faisabilité et du financement nécessaire a également été posée.

Pour mesurer la qualité du travail de réflexion mené par les élèves sous la coexe nduite de leurs enseignant·es (Magali Pabois, Cristelle Guiteny et Gautier Scherrer), il suffit de prendre connaissance de cette PPL en suivant ce lien : Le parlement des enfants-collège Giono- Proposition de loi

* Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).

Elle propose aux élèves un travail d’éducation à la citoyenneté et de connaissance des institutions par la découverte de la fonction de législateur.

Ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignant(e)s, une proposition de loi, sur un thème donné, au terme d’une discussion leur faisant appréhender ce qu’est le débat démocratique.

Le 5 avril dans la classe de CM1-CM2 de l’école élémentaire de Dauphin

Si certain·es se sont posé la question de savoir où était Léo Walter lors du passage de Bruno Lemaire à Manosque, la réponse est simple : accompagné de sa suppléante Alice Allamel et d’autres membres de son équipe parlementaire, il répondait à l’invitation des enfants du CM1/CM2 et de l’école élémentaire de Dauphin et de leur enseignante Magali Dupont-Babu, pour échanger avec eux sur le rôle du député et sur le texte de leur proposition de loi « visant à favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes ». (Voir en annexe)

C’est avec un plaisir non dissimulé que, renouant avec sa fibre pédagogique, Léo s’est prêté au jeu des questions-réponses et a ensuite débattu avec les enfants.

Amendements, navette parlementaire, exposé des motifs, hémicycle, commissions permanentes, parlement, mandats électoraux… autant de concepts compris et maîtrisés par ces parlementaires en herbe, capables d’en remontrer à bien des adultes par leur connaissance de nos institutions.

Vous trouverez ici le texte proposé par les enfants : Dauphin Parlement des Enfants Proposition de loi

Chapeau les mômes et bravo mesdames et messieurs les enseignant·es !

... Et à Banon

En marge de ces projets pédagogiques autour du « parlement des enfants », mais toujours sur le thème de l’éducation à la citoyenneté, Léo Walter a également rencontré le 29 mars les élèves de la 3ème option « Mémoire, Défense et Citoyenneté » du collège de Banon, qui se préparent à monter au parlement Européen de Strasbourg avec leur professeure d’histoire, Mélanie Andrews. Un beau moment d’échange, d’autant que certain·es élèves retrouvaient avec émotion celui qui avait été leur instituteur à l’école de Revest-du-Bion ou de Saint-Étienne-les-Orgues.

Aller plus loin...

Tout savoir sur le Parlement des enfants : https://www.parlementdesenfants.fr/tout-savoir-sur-l-operation

Comment s’inscrire : https://www.parlementdesenfants.fr/comment-s-inscrire

Sur le site de l’Assemblée nationale, une documentation à destination des plus jeunes :

https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/juniors#node_130377

Ainsi qu’un kit pédagogique : https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/juniors/documentation/kit-pedagogique