Léo Walter - Député des Alpes de Haute Provence (04)

Le député des Alpes de Haute Provence (04) questionne le coût du « Relais de la flamme » olympique #JO2024

PJL JO – VOTE CONTRE

Le projet de loi sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 sera examiné en séance à l’Assemblée le 14 mars 2023. Léo Walter, Élisa Martin et Paul Vannier ont été désigné·e·s chefs de file pour l’examen de ce texte, en commission et dans l’hémicycle.
Dans ce cadre, ils ont mené de multiples auditions : Quadrature du net, Syndicats des avocats de France, Amnesty international, Ligue des droits de l’homme, associations de supporters, Agence Française Anti-Dopage, CNAPS, Marie-George Buffet (ancienne Ministre de la jeunesse et des sports)…

Ces auditions ont confirmé que le gouvernement prend pour prétexte ce texte pour inscrire dans le droit commun des mesures liberticides.

La généralisation de la vidéosurveillance est au cœur du texte ainsi que l’utilisation des algorithmes pour le maintien de l’ordre. Le projet met également en lumière les défaillances du gouvernement en ce qui concerne les moyens accordés à l’APHP, qui sont insuffisants pour la bonne tenue de l’accueil des touristes à Paris sur la période.

Tout au long de l’examen de ce textes, les député·e·s de la France Insoumise proposeront des amendements visant à contrer cette dérive autoritaire.