Léo Walter - Député des Alpes de Haute Provence (04)
Le député des Alpes-de-Haute-Provence Léo Walter lors d'une réunion publique à Montlaux le 2 février 2024

Pour une régie publique de l’eau avec le collectif « Eau publique Forcalquier-Lure »

Une réunion publique s’est tenue à Montlaux le 2 février dernier sur les enjeux de l’eau et de l’assainissement, dont la Communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure veut confier la maîtrise à une société privée. Le collectif Eau publique Lure-Forcalquier s’oppose à cette démarche. (Voir indexation plus bas)

La table ronde organisée à cette a occasion a été partiellement captée en vidéo – c’est ce qui est présenté ici.

De gauche à droite : Camille Feller, maire de Montlaux, Bernard Mounier, président Eau Bien Commun PACA, Léo Walter, député de notre circonscription, et Kérouan Leroux, militant pour une cause analogue dans la vallée du Jabron.

00:00 Bernard Mounier explique l’absurdité du projet de DSP de notre Comcom
02:44 Camille Feller explique l’historique qui nous a menés là, et rappelle que jusqu’au 1er janvier 2025 les communes restent souveraines et compétentes pour modifier le cours des choses. Elle pense donc qu’on peut légitiment revenir sur ces décisions.
07:12 Kérouan Leroux témoignage de son expérience dans le Jabron, où les opposants ont choisi d’aller voir directement les maires pour faire œuvre de pédagogie et leur expliquer le piège qui s’ouvrait devant eux. Ils ont gagné le report du transfert dans ces circonstances. Le combat continue pour obtenir le maintien du service public.
12:16 Léo Walter complète pour expliquer la logique de l’anticipation.
14:05 Camille Feller rappelle que le choix unique pour toutes les communes de la Comcom n’est pas du tout indispensable ni nécessaire. Elle indique bien que si Forcalquier peut maintenant annoncer une baisse conjoncturelle de tarifs de l’eau sur sa commune, c’est pour avoir négocié avec la SEM sur la base de l’apport de toutes nos communes en contrepartie.
15:28 Bernard Mounier dénonce le manque de logique et de fiabilité dans l’étude Cogite – « Tout ça c’est du pipeau ».
19:29 Camille Feller démonte l’argument principal de l’anticipation, complètement de fallacieux : le calendrier électoral, qu’aucune autre commune de France (comme celles de la Comcom voisine, Manne-Banon) n’a jugé problématique.
21:03 Léo Walter rappelle aussi que des solutions différentes peuvent être appliquées à chaque commune. Il faut demander des comptes aux élus en continu. Et pour ça il faut « monter en compétence », c’est-à-dire lire les dossiers et questionner sur ces bases.
23:56 Bernard Mounier explique les enjeux d’élections locales sur la question des régies communales.
25:30 Camille Feller rappelle qu’un prestataire local sera toujours plus performant, et le faire travailler correspond à un engagement social. Elle explique aussi qu’en 2030 les chances sont extrêmement minces pour qu’on revienne en régie.
26:39 Léo Walter donne l’exemple qu’à Pierrerue la SEM refusait d’intervenir au-delà du compteur, ce qui n’est pas le cas pour une régie, qui se soucie de ses usagers. Il complète son propos précédent sur la montée en compétence, qui doit être collective. Pour convaincre il faut aller vers ceux qui ne répondent pas aux premiers appels à la mobilisation.
29:51 Camille Feller confirme que l’Agence de l’eau suivra les communes qui sortiront du projet Comcom, par exemple en passant en syndicat – contrairement à ce qu’affirme la Comcom. Elle rappelle aussi pourquoi l’élu communautaire de Lurs milite pour le projet de la Comcom : cette commune fait face à un budget d’un million d’euros pour remettre au niveau leurs réseaux d’eau et d’assainissement.
31:42 Bernard Mounier évoque l’étude du Jabron, et démontre aussi son caractère simplissime qui agit de manière démagogique sur les élus. L’étude Cogite a côuté trop cher et ne vaut rien.

Pour en savoir plus sur le programme politique de la France insoumise :

Notre plan pour protéger l’eau : https://lafranceinsoumise.fr/2023/03/30/notre-plan-pour-proteger-leau-bien-commun-de-lhumanite/

Livrets thématiques n°11 – https://melenchon2022.fr/livrets-thematiques/eau/

Meeting de Jean-Luc Mélenchon sur l’eau : https://www.youtube.com/watch?v=AaEbLU4kF4I

Pour s’inscrire à la lettre info du député Léo Walter : https://leowalter04.fr/lettre-info/