Léo Walter - Député des Alpes de Haute Provence (04)
Sécheresse historique dans les Alpes de Haute Provence, deux ministres sonnent l’alarme, le 5 août 2022 à Roumoules - Photos Romain Babiacz

Sécheresse historique dans les Alpes de Haute Provence : deux ministres en visite officielle

Vendredi 5 août, à l’invitation de Violaine Démaret, préfète des Alpes de Haute Provence, le député Léo Walter était présent à Roumoules pour la visite dans le département de Christophe Bechu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en raison de la sévère sécheresse en cours, désormais historique est inédite pour notre territoire.

D’abord des échanges entre les Ministres, les représentant·es des organisations professionnelles agricoles et les élus locaux, sur les enjeux liés à la prédation du loup dans le département.

Ensuite la visite d’une parcelle de lavande sur le plateau de Valensole, avec des discussions sur les enjeux agricoles liés à la situation de sécheresse.

Enfin la constatation de l’état d’assèchement de la rivière du Colostre à Riez, avec la présentation par la DDT 04, en lien avec l’Office français de la biodiversité, le Parc naturel régional du Verdon et l’Agence de l’eau, de la situation de sécheresse du bassin versant du Colostre et des efforts de restauration morphologique du cours d’eau. Discussions sur les enjeux de biodiversité et de protection des milieux aquatiques par le rétablissement des continuités écologiques.