Léo Walter - Député des Alpes de Haute Provence (04)
Le député Léo Walter demande ce que devrait faire l'Arcom pour garantir l’indépendance des médias, à l'Assemblée nationale le 24 janvier 2023

Indépendance des médias : quand Macron les convoque pour les briefer sur la réforme des retraites

Audition en Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de la candidate pressentie par Yaël Braun-Pivet pour intégrer l’Arcom.

Léo Walter, député des Alpes de Haute Provence (04) lui a demandé ce que devrait faire cette instance pour garantir l’indépendance des médias quand Emmanuel Macron les convoque en secret pour les briefer sur la réforme des retraites.

… Sa question n’a pas été bien comprise, apparemment. Et il doit avouer qu’il n’a pas bien compris la réponse non plus : il semblerait que la solution, ce serait que les journalistes refusent de faire ce que l’Élysée leur dit de faire. Effectivement. On fait comme ça, alors ?

Il suffit de le dire à Benjamin Duhamel (BFM TV), Françoise Fressoz (Le Monde), Nathalie Saint-Cricq (France Télévisions), Dominique Seux (Les Échos, France Inter), Guillaume Tabard (Le Figaro) et aux 5 autres invités du briefing présidentiel. En attendant, merci à Cmédiatique pour avoir levé ce lièvre.